Trinidad
La ville est construite sur le relief des collines qui bordent une grande plaine humide. Fondée en 1514 par les conquistadors, la ville détient regorge de beaux exemples d'architecture coloniale. Les façades pastels ornementées et les rues pavées par des pierres de rivière reflètent la richesse de l'époque. Ville UNESCO, elle est devenue une destination très touristique. Mais heureusement, pas de grands hôtels ni de business d'expats, (et oui, on est a cuba!), c'est dans les maisons des cubains que l'on dort, les "casa particolares", et dans les petites adresses modestes que l'on mange. On ne ressent pas les effets néfastes du tourisme puisque tout reste a l'échelle humaine et le contact avec les locaux est préservé.
A part quelques personnes "mimant une authenticité" pour gagner quelques pesos (mamas habillées en costumes traditionnels fumant des faux cigares géants, charretier faisant des tours de la place pour faussement "surgir" au bout d'une rue photogénique, les cubains vivent dans le centre ville. Il doit surement exister mais ici le phénomène de gentrification se ressent moins au vue de l'hétérogénéité des façades.
La place principale est très intéressante dans sa composition. Des grandes marches sur toute la largeur suivent les courbes du relief. Les bons groupes de musique y jouent salsa, rumba, chacha avec joie!
Les maisons ont de très grandes ouvertures sur la rue dont la vue est filtrée par des élégants systèmes de moucharabiehs en bois. En regardant au travers on aperçoit la lumière du patio, les scènes de vie quotidienne, des vieilles dames qui discutent assises dans leur rocking chair...
Les habitants vivent tournés vers la rue : assis sur le socle de leur maisons, dans leur salon côté rue avec la porte ouverte, a la fenêtre...
Nous grimpons sur les hauteurs pour surplomber la ville et le grand paysage du haut du mirador. La vue a 360° est magnifique : la ville au premier plan, les zones marécageuses avec oiseaux et chevaux en second plan et la mer des caraïbes en toile de fond.
De l'autre coté, on voit les vallées rurales entourées de hautes collines verdoyantes.
Nous rencontrons trois jeunes marins français dans notre pizzeria préférée. Ils ont traversé l'océan atlantique en voilier et naviguent à travers les caraïbes. Leurs récits de voyage nous laisse rêveurs.
Écrire commentaire