Ciudad Perdida
Bien échauffés par notre marche de deux jours dans le "Parque Tayrona", nous partons à l'aventure dans la jungle. Au programme : un trek très intense de 4 jours à destination de la "ciudad perdida". C'est une expérience inoubliable!! Petit groupe de six: un turc, deux irlandais et un hollandais, un guide indigène super sympa. On marche en tout 47 km avec un dénivelé à suer toute l'eau de son corps. On attaque tous les matins à 5h, avant même que le soleil ne se lève. Les paysages sont fous: montagnes couvertes de jungle aux arbres immenses, des bruits partout, tout le temps, des rochers, des nuages bloqués entre les sommets, des cascades, des fleurs magnifiques, des rivières à traverser sur des ponts de singe quand il y en a, parfois il faut les traverser a pied...
La récompense de la "ciuada perdida" est incroyable et émouvante. Les indiens ont bâti des plates formes géantes sur la crête d'une montagne couverte de jungle. Ils ont utilisé des pierres de rivière remontées à dos d'homme pour construire les épais murs de soutènement et les 1200 marches d'accès au site. Les plate formes servaient de socle pour protéger de l'eau et des animaux les maisons. Les murs sont faits de palmes tressées, sans fenêtre. Un feu est entretenu en permanence au milieu pour cuisiner et pour que la fumée éloigne les insectes.
La marche permet un bon contact avec les locaux. Nous discutons du fonctionnement de la vie communautaire des villages avec notre guide appartenant à la communauté Wiwa. Nous sommes très impressionnés par la force et le courage de Sandra qui nous accompagne et cuisine pour notre groupe. Elle se lève tous les jours à 4h du matin pour préparer le petit déjeuner, range et nettoie, part marcher devant nous sur le même chemin afin d'arriver avant pour préparer le déjeuner, elle range et nettoie puis repart avant nous sur le chemin vers le camp du soir pour cuisiner le dîner, elle nettoie et range dans la nuit et peut enfin aller se coucher!... En gros elle fait le trek en plus dur ! Respect !
On passe nos nuits dans la jungle, bercés par le coassement des grenouilles. Une simple moustiquaire nous sépare de la faune, pourvu qu'un puma ne vienne pas nous manger un pied ou un bras!
Le matin à 5h il faut enfiler avec beaucoup de courage nos habits et chaussures trempés, froids et bien imprégnés des efforts de la veille avant de partir pour 10 à 12h de marche, voir d'escalade par endroit.
Ce parcours est une belle aventure humaine, rythmé d'efforts intensifs, d’agréables échanges, de pauses jus de fruits fraîchement pressés en pleine jungle et de baignade dans les rivières!
Écrire commentaire