Quito

Quito

Apres s’être éclatés comme des fous, nous quittons la Colombie pour l'Equateur. David, notre ami équatorien qui était venu étudié dans notre école d'archi, vient nous chercher à l’aéroport avec sa sœur. On est dimanche, le jour du goûter-dîner familial, le jour de la finale de la copa America, le jour du dernier épisode de la série "Game of Thrones"... Autant vous dire qu'il y avait de l'ambiance et de l’émotion dans la maison! Après ce moment très sympa, David nous fait faire un tour nocturne du centre historique. Il nous accueil dans son agréable appartement, situé dans un quartier moderne au nord de la ville, parsemé de tours, de grands malls et de beaux parcs. Nous rencontrons Dario, son collocataire super sympa et toujours prêt à filer un coup de main. Il est branché musique et fou de yoga.

 

Quito est la 2ème plus haute capitale du monde, perchée à 2800m d'altitude. C'est une ville qui s’étend entre les flancs de volcans sur 50 km de longueur et sur seulement quelques km de large. C'est impressionnant à voir depuis les différents miradors de la ville.

Au centre historique, les grandes maisons coloniales blanches ornent les grandes places pavées. Des dizaines de clochers très proches dessinent le skyline. Certaines églises ont des intérieurs couverts d'or. Comme dans toutes les villes coloniales que nous avons traversé, les bâtiments sont organisés autour de patios végétalisés. 

 

David nous recommande de visiter la "capilla del hombre", une chapelle regorgeant d’œuvres d'art de l'artiste équatorien Oswaldo Guayasamin dessinée par son propre frère architecte. Nous sommes éblouis par ses peintures très prenantes, l'emotions des visages, la justesse dans la représentation des mains. La visite se poursuit par la découverte des pièces de sa maison et de son atelier. Ici encore, les espaces originaux ont été dessiné par son frère. Ils regorgent de collections de toutes sortes. Des sculptures sont exposées dans le magnifique jardin decoupé en plusieurs terrasse avec un panorama incroyable sur la ville. 

Nous redescendons le relief à pied pour rejoindre l'école d'archi où travaille notre ami professeur David. Des maquettes et planches de projets sont exposées pour la fin d'année. Nous nous faufilons à travers les couloirs de l'école et nous imprégnions de son ambiance et de sa production. 

 

Après la ville, ses places et ses musées, nous planifions de réaliser la petite ascension du voclan "Rucu Pichincha" dont le départ de la randonnée est accessible depuis la ville par un téléphérique. L'approche du sommet est magnifique : un paramo immense qui plonge dans le panorama de la ville en contre-bas. Le sommet culmine à 4696m, il est difficile à atteindre d'autant que les derniers mètres de l'ascension sont complètement dans les nuages.

En fin de semaine, David et sa copine Josselyna nous proposent une excursion d'un jour dans l'est de l'Equateur... 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0