Cusco la capitale de l'Empire Inca
Cusco c'est une ville au centre historique passionnant. Construite à l'origine par les incas, elle a beaucoup souffert pendant la conquête espagnole. Les conquistadors ont tout rasé et ont reconstruit une ville coloniale sur les murs savants et les sous-bassements inca. On voit parfaitement cette superposition des deux architectures: Les murs de pierres apparents à l'appareillage polygonale sont surmontés de murs blancs enduits à la chaux protégés par des grands débords de toiture en bois.
La cité était la capitale de l'empire Inca au moment où les conquistadors en ont franchi les portes, ébahis devant les étonnantes constructions et les temples regorgeant d'or. C'était la capitale la plus riche du monde à cette époque.
Les incas la considérait comme le "nombril du monde", le km 0 de l'empire où convergeaient tous les chemins. Les espagnols ont gardé le plan originel de la ville pour bâtir leurs édifices coloniaux. Ils ont imposé le catholicisme via des énormes églises, ont pillé tout l'or et ont construit un grand monastère par-dessus le temple du soleil, histoire de bien imposer leur culture et leur pouvoir.
Aujourd'hui, nous sommes stupéfaits par la très haute résistance des murs pré-hispaniques, parfaitement antisismiques.
Les ruelles étroites nous rappellent le centre-ville troyen. La topographie permet d'apprécier la ville sous des angles très variés. Nous aimons beaucoup l'ambiance qui y règne: des groupes de touristes se mêlent aux locaux, certains ont leurs sac à dos équipés et leurs chaussures de randos, d'autres flânent, boivent un coup sur les balcons des maisons coloniales en regardant la vie trépidante de la grande place des armes...
La ville regorge de bons musées, de bonnes adresses pour manger ou boire un verre, d'agences de trekking...
Nous y passerons du bon temps sous le perpétuel soleil de l'hiver austral. Cette pause nous permet de préparer les treks inoubliables du Choquequirao et du MachuPicchu. Nous mangeons les menus du jour et buvons d'excellents jus de fruits frais au grand marché central pour prendre des forces avant d'aller marcher.
Écrire commentaire
Mamounette (vendredi, 19 août 2016 10:57)
C'est fabuleux de vous suivre dans vos allées et venues,au quotidien ! Merci pour les photos ,c'est plus facile d'imaginer votre périple , Bisous ,bisous à tous les deux
Mathilde (jeudi, 01 septembre 2016 16:04)
Troyes, qui a des airs de la capitale de l'empire inca..... oooooi gioi oiiiii! La classe!