Un mur de soutenement a pour rôle de retenir la terre pour aménager un plan horizontale. Il doit etre épais, drainé et bien construit pour résister aux forces horizontales qui s'exercent sur lui.
Nous en avons vu beaucoup en pierre sèche dans les constructions incas . Ils terrassaient les pentes des montagnes bénéficiant d'une bonne orientation afin de developper des surfaces agricoles.
Leurs bâtiments sont adossés à la pente parallèlement aux courbes de niveaux et retiennent la terre sur un de ses murs latéraux. Cela leur permet parfois d'avoir le rdc d'une habitation au même niveau que l'étage de la construction suivante pour constituer un grand niveau d'habitation. (Voir croquis explicatifs).
Ce qui est parfait avec le système des terrasses incas c'est que les murs sont pour partie construits avec les pierres retirées de la surface à cultiver et permettent de retenir la bonne terre. Un recyclage vertueux!
Les salines de Maras sont un autre type de murs de soutenement: ils retiennent l'eau de la source, puis le sel accumulé suite à l'évaporation de l'eau.
Beaucoup de maisons andines construites dans des pentes ont inévitablement recourt au mur de soutenement. La pente permet d'ajouter un demi-niveau de plus et de relier différents niveaux.
Le sol est souvent très instable, les talus s'effondrent et coupent parfois les routes. Des murs de soutenement géants, souvent pas très heureux, sont construits pour remedier à ces problèmes. Nous avons vu en Equateur des murs de soutenement aux très grandes proportions retenant le flanc de montagne découpé pour aménager des routes.
Écrire commentaire