L'Arrivée
C'est à Montréal que commence notre voyage le 9 avril 2016. Soleil au beau fixe, froid saisissant, les conditions sont parfaites pour nos premiers pas sur le continent des amériques.
Nos Hôtes
Accueillis à l'aéroport par Myriam et Sébastien, deux talentueux chefs cuistos que nous avions rencontrés au mariage de Jeanne et Etienne, nous embarquons dans leur grand char et observons l'évolution du paysage urbain entre l'aeroport et Montréal tout en écoutant les explications de nos hôtes.
Montreal
Montréal semble familière, tout en étant exotique, une mutation du cadre de vie européen sur un territoire beaucoup plus spacieux et avec des conditions climatiques plus rudes.
En bref
Le séjour est on ne peut plus agréable, chaleureux et rythmé par des discussions très interessantes! Mimi et Seb ont un sacré savoir-faire niveau accueil! Le voyage commence avec des "good vibes" en grande quantité. C'est une transition parfaite entre notre vie quotidienne de travail en France et la découverte des amériques.
Architecture
On s'est régalé avec les petits projets discrets, cachés, comme le resto japonais "Kinoya Izakaya" ou des bars tamisés au fond d'un dédale de couloirs,
on a été surpris par les prouesses techniques du stade olympique qui semble aujourd'hui etre un vaste vaisseau fantome, impressionnés par l'énorme projet de transformation du très gros vélodrome en biosphère géante dans lequel on traverse plusieurs climats différents artificiels avec la faunes et flores correspondante (Comme dans un épisode de Spirou): on a quand meme vu des castors et des pingouins! C'est très science fiction tellement c'est bizarre d'artificialiser tout et n'importe quoi et d'enfermer de la vie...
Les très vastes quartiers résidentiels "copier/coller" et leurs paresses architecturales nous ont choqué - ils ont du rendre plus d'un promoteur riche. Heureusement que les batisses plus anciennes forment une diversité grace a leurs differents traitements de la scenographie de l'entrée: les clotures tres basses en ferronnerie traduisent un climat de confiance, vélo/barbecue et autres prennent place dans le petit espace delimité entre cette petite cloture et la volée des escaliers metalliques extérieurs.
Nos amis indigènes nous ont expliqué que dès que mes beaux jours reviennent enfin (6mois d'hiver!) , les habitants profitent pleinement de ces espaces intermediaires ce qui anime les rues.